Les symptômes
Un inconfort dans la vie quotidienne ou dans la sexualité peuvent apparaître. Sensation de vagin large et/ou bruits d’air pendant les rapports sexuels, signe de la piscine (écoulement d’eau après la sortie du bain), infections urinaires ou vaginales à répétition, douleurs pendant les rapports sexuels. Ces plaintes sont encore taboues pour les patientes. Pourtant, la médecine et la chirurgie intimes peuvent améliorer le confort et la sexualité des patientes.
Une prise en charge pluridisciplinaire est parfois nécessaire par une rééducation par un kinésithérapeute, un sexologue ou par un chirurgien.
Les plaintes les plus fréquentes sont les suivantes :
- Béance vulvaire. Le vagin est ouvert laissant apparaître son tiers postérieur à la vue. Les signes sont un syndrome de laxité vaginale (sensation de vagin large, pets vaginaux pendant les rapports sexuels, écoulement d’eau à la sortie du bain, diminution du plaisir par la patiente ou le partenaire),
- Dyspareunies ou douleurs pendant les rapports sexuels secondaires aux cicatrices d’épisiotomie, brides vaginales, endométriose, sècheresse vaginale, pathologies dermatologiques telles que le lichen,
- L’incontinence urinaire d’effort lors du port de charges lourdes, des éclats de rire, de l’effort de toux, de l’activité physique.
Les pathologies et leur prise en charge
Le laser vaginal Gynelase
Il permet de traiter la sècheresse vaginale, le syndrome de laxité vaginale et les formes débutantes d’incontinence urinaire d’effort.
Une première consultation sur le laser est réalisée pour informer la patiente. Deux séances de laser sont réalisées à un mois d’intervalle en consultation. La séance dure une dizaine de minutes. Les bains et les rapports sexuels sont à éviter dans les 10 jours qui suivent la séance.
La béance vulvaire
Le premier traitement est la rééducation périnéale après les accouchements de façon à améliorer la contraction musculaire.
Si la rééducation n’est pas suffisante, un traitement par laser vaginal peut aussi être proposé.
Si la béance vulvaire est importante et/ou que la rééducation et le laser vaginal ont été inefficaces, une intervention chirurgicale peut être proposée.
